Pages Poésie. Littérature . Gravure . Peinture. Photographie. Divers. Bio

jeudi 10 mars 2011

LISEZ JOSSE

Mon Coup de coeur: " CLOUES AU PORT" de Jacques Josse


La ligne de flottaison des mots et des morts.

« Cloués au port »

     Sur la couverture du livre, il y a cette bouteille verte, sans clou pour la suspendre, mais la ligne de flottaison reste celle de l'horizon, le culot tout en haut. Elle est verte comme la mer, lumineuse comme un phare.
Il y a dans ce port, dans cet estuaire des vivants et des morts, la rive droite et la rive gauche; « du côté de chez le capitaine » et « du côté de chez Jimmy le grutier ». Il y a vivre, naître et mourir au pays qui leur ressemble. Et au milieu, le lieu de retrouvailles et de relevailles. Après l'accouchement de la douleur les morts se relèvent et se réveillent grâce au capitaine qui maintient le monde à la verticale. Retrouvailles des vivants et des morts dans un café qui n'est pas qu'un débit de boissons, mais aussi un débit de paroles et d'histoires. C'est un lieu d'écriture et de parole vivante pour Jacques Josse: les récits se mêlent et font revivre les morts du cimetière d'en face, les vivants d'hier et les morts de demain.Relevailles des morts qui se réveillent sous la plume du « laveur de mo(r)ts » qu'est Jacques Josse. Entretenir « les vies minuscules », en lavant les tombes et les mots, au milieu d'un véritable jardin japonais, maintenir les stèles bien droites grâce à la ligne de flottaison des mots, style bien tenu, ni trop tendu, ni trop relâché...voilà la réussite de ce tombeau. Les morts en dessous soutiennent les vivants, cloués au port, à leur port d'attache, comme leurs rêves.
Le monde flotte entre ciel et mer, accroché à la grue de Jimmy, le monde flotte aussi pour le capitaine, « capitaine Achab » dans « la houle roulant les images des cieux », dans les tempêtes à la Turner et le brouhaha des voix du café et le clapotis du whisky. Pour Jimmy, le bec du héron sur son verre de bière Pelforth ressemble à la flèche de sa grue, clouée au port. Café des phares, cafard des fées, de Fréhel aux Roches Douvres... tout le monde se donne rendez-vous au café de Jacques Josse: Tristan Corbière, Conrad, Melville allument même des terres de feu pour Jimmy le taciturne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire