Pages Poésie. Littérature . Gravure . Peinture. Photographie. Divers. Bio

dimanche 4 décembre 2011

I would prefer not to . BARTLEBY de MELVILLE


Herman Melville (1819–1891).  Bartleby, the Scrivener.  1853.

Bartleby, the Scrivener: A Story of Wall-street

Il y avait le bovarysme : l'insoutenable réalité des rêves ;  il y a le "bartlebisme" : une forme de résignation apparente à la réalité qui est en fait une sorte de résistance passive à la réalité !



            Bartleby est engagé comme scrivener, scribe, copiste dans une étude de notaire située à Wall Street .Au départ il se montre un employé modèle au-delà des espérances de son employeur, qui est aussi le narrateur de cette histoire.Mais un jour il commence à refuser certaines tâches , puis tout travail ; pour justifier son refus il n'a qu'une seule phrase: "I would prefer not to" que certains  traduisent par "je préfèrerais ne pas"et d'autres par "j'aimerais mieux pas". Après avoir beaucoup travaillé, il ne travaille plus et finit par passer tous ses jours et ses nuits dans son lieu de non-travail qu'il "aime(rait) mieux" ne pas quitter.Tout est question de territoire, pour reprendre le concept de Gilles Deleuze. Bartleby entre dans un territoire dont  il ne veut plus sortir. Il est le frère inversé de Grégoire Samsa, le héros kafkaïen de La Métamorphose qui lui voulait quitter un territoire, celui de sa chambre mais ne le pouvait pas, car il s'était transformé en cancrelat . Bartleby est une sorte de Trojan , il s'est introduit dans ce lieu et dans l'esprit des lecteurs de Melville qui ne peuvent plus l'en faire sortir.





               Homme sans passé et sans avenir, venu de nulle part, ancien employé aux lettres mortes, aux lettres en souffrance, Bartleby commence par la souffrance des lettres qu'il copie inlassablement, par la grève du zèle et finit par le zèle de la grève . Son refus d'obéir est une objection sans conscience. En tout cas nous ne pénétrons jamais dans sa conscience , car il refuse de s'expliquer pour forcer les autres à s'expliquer et à essayer d'agir . Il devient le parangon de la résistance passive : en ne voulant pas se révéler il force les autres à se révéler . "L'idios" ,le particulier, le différent grippe la machine sociale de cette micro-société de Wall Street et peu à peu l'employeur-narrateur se métamorphose , le maître devient l'esclave .

  In this very attitude did I sit when I called to him, rapidly stating what it was I wanted him to do—namely, to examine a small paper with me. Imagine my surprise, nay, my consternation, when without moving from his privacy, Bartleby in a singularly mild, firm voice, replied, “I would prefer not to.”  21
  I sat awhile in perfect silence, rallying my stunned faculties. Immediately it occurred to me that my ears had deceived me, or Bartleby had entirely misunderstood my meaning. I repeated my request in the clearest tone I could assume. But in quite as clear a one came the previous reply, “I would prefer not to.”  22
  “Prefer not to,” echoed I, rising in high excitement, and crossing the room with a stride. “What do you mean? Are you moon-struck? I want you to help me compare this sheet here—take it,” and I thrust it towards him.  23
  “I would prefer not to,” said he.

            Dans le bureau, derrière son paravent et face à une fenêtre qui ne donne que sur un mur, Bartleby s'est muré dans cette formule qui est comme une "barricade mystérieuse" : "Je préfèrerais ne pas". Ce conditionnel est un presque oui et un presque non ; Bartleby est presque tout et presque rien, "la figure du neutre" selon Maurice Blanchot . Il force son interlocuteur, le narrateur, à se déterminer devant ce qui n'est ni un refus ni une acceptation . Il oblige le lecteur à prendre position, sinon parti, devant ce personnage dérangeant, tragi-comique, qui ne se plaint jamais : serait-il notre frère de "révolte" ? Comme nous tous, il n'est qu'une pierre , ("a brick in the wall" chantaient les Pink Floyd ) dans le monde de l'incommunicabilité de Wall Street et d'ailleurs. 




              Le dernier mot à Gilles Deleuze, pour qui "Bartleby n'est pas le malade mais le médecin d'une Amérique malade, le medicine-man, le nouveau christ ou notre frère à tous."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire